L’equipe

Marcos Liyo

Coordinateur général
MARCOS LIYO

Né dans la ville de Neuquén (Argentine) en 1980, a étudié les sciences de la communication à l’université de Buenos Aires, obtenant une thèse sur l’écrivain Gregorio Álvarez. Il s’est consacré à l’étude de la vie et de l’œuvre de l’écrivain argentin Jorge Luis Borges et de la « théorie mimétique » du penseur français René Girard. Il est un collaborateur permanent du Festival Borges d’Argentine depuis son début, en 2021. Il a donné des ateliers, des séminaires et des conférences dans différentes institutions en Argentine, en Italie et à en Suisse. Il a été le président de Los conjurados dès sa création, et depuis 2025 il a changé de statut pour devenir coordinateur général.

CECILIA CARDOSO RODRÍGUEZ

Coordinatrice du projet
CECILIA CARDOSO RODRÍGUEZ

Née à Paris (France) en 1983, elle a étudié à l’École Nationale Supérieure d’Art de Bourges, et a travaillé en tant que monteuse et réalisatrice pour plusieurs médias associatifs (Anonymal TV, Tabasco Vidéo). Entre 2014 et 2019, elle a dirigé les ateliers d’arts visuels et de cinéma à Centro Cultural María Élida Marquizo (Uruguay). De 2016 à 2022, elle a dirigé, produit et coprogrammé le Festival international du film Un Mes Corto (Uruguay) et a été nommée directrice culturelle de Alianza Francesa de Rocha en 2021. Depuis 2023, elle travaille comme productrice pour diverses organisations culturelles suisses, telles qu’Écran Mobile (société de production cinématographique), Everybody’s Perfect (festival international du film queer à Genève), Super Trop Top (compagnie théâtrale) et Festival FILMAR en América Latina.

MARIE CLAIRE PEYTRIGNET

Fundraiser
MARIE CLAIRE PEYTRIGNET

Née à Lima (Peru) en 1987, elle est titulaire d’un bachelor en sciences politiques, ainsi que d’un master et d’un doctorat en démographie de l’Université de Genève. Après avoir travaillé plusieurs années dans le milieu académique en tant que chercheuse en santé publique, notamment en santé sexuelle et reproductive, Marie Claire a réorienté sa carrière vers des domaines plus proches du terrain, se formant à la gestion de projet et à la recherche de fonds, toujours dans le champ des sciences sociales. Elle a travaillé pendant de nombreuses années dans le domaine de l’intégration et du développement social, aussi bien dans le secteur privé que public et associatif. Elle travaille actuellement à temps partiel dans la coopération internationale pour l’ONG E-CHANGER, en tant que chargée de programme pour la Bolivie et le Brésil.

MARTIN HADIS

Consultant académique
MARTIN HADIS

Né à Buenos Aires (Argentine) en 1970, il est écrivain, chercheur et professeur d’université. Il a obtenu son doctorat en sciences humaines à l’université Pompeu Fabra. Sa thèse sur la création de mythologies dans les œuvres de Jorge Luis Borges et de J.R.R. Tolkien a reçu le grade d’excellent cum laude (Barcelone, 2024). Il a étudié les littératures germaniques médiévales (vieil anglais et vieux norrois) ainsi que la mythologie et le folklore à l’université de Harvard. Il a également étudié les sagas islandaises et leur influence sur l’œuvre de J.R.R. Tolkien à l’université Signum et a étudié la mythologie finlandaise avec le professeur Tuula Lindstrom. Il est titulaire d’une maîtrise en anthropologie appliquée de l’université de North Texas et d’une maîtrise en technologie des médias du Media Lab du Massachusetts Institute of Technology (M.I.T). Il a obtenu son diplôme de premier cycle en systèmes en 1993 à l’université CAECE (Buenos Aires, 1993) et a étudié parallèlement la linguistique et la littérature anglaise. Son intérêt pour la linguistique l’a amené à étudier de nombreuses langues (et leurs littératures respectives), notamment l’anglais, le français, l’allemand, le japonais, le finnois, le latin, le grec, le gallois, le vieil anglais et le vieux norrois.
Il est coauteur des livres « Borges profesor » (Emecé, 2000) et « Más allá de Gelo : antología de cuentos de ciencia ficción de Héctor Germán Oesterheld » (Planeta, 2014). Il est l’auteur de « Literatos y excéntricos : los ancestros ingleses de Borges » (Sudamericana, 2006) et « Siete guerreros nortumbrios » (Emecé, 2011). Il est l’éditeur des livres « El tango » (Lumen, 2016), un cycle de conférences de Jorge Luis Borges, et « Memorias de Leonor Acevedo de Borges » (Claridad, 2021), la mère de l’écrivain. Il a traduit en espagnol le livre « Borges at eigthy : conversations » by Willis Barstone, publié sous le titre « Borges. El misterio esencial » (Lumen, 2022).